19 mai 2006

Expression publique.com

Le site expression publique s'occupe de communiquer le point de vue d'une large communauté de gens aux personnes destinées à entendre un message. Plus intelligent que les simples pétitions, ce système passe par un sondage (ou questionnaire), transmis aux organismes concernés.


Vu comme ça, ça ressemble un peu à un retour consommateur, "afin d'améliorer les produits et/ou les services", mais ça me semble être une démarche intéressante, encore imparfaite mais il faut bien des voies nouvelles pour faire évoluer les choses.

C'est sans surprises de découvrir derrière l'auteur du site l'ancien patron de la SOFRES, et à sa direction un ancien de l'IFOP. C'est l'aspect le plus génant du site: le sondage est un outil trop économique pour réellement servir une expression, il est trop directement concret et matériel (des chiffres, des stats...). Cependant il s'agit ici de questionnaires et non de sondage, mais de l'un à l'autre il n'y qu'un pas, qui se nomme "calcul".

Il est possible de proposer des sujets, et le site met en valeur une éthique tout à son honneur:

"C’est grâce à votre avis qu’Expression publique.com peut exister, susciter une autre forme de débat public, influencer les décideurs. Vous nous confiez votre avis parce que vous avez l’assurance qu’il s’exprime librement et qu’il n’est pas utilisé contre votre volonté. Voici les garanties que nous vous offrons et sur lesquelles nous nous engageons :

1. Le respect de la charte de vos droits d'expression
2. L'indépendance et la neutralité
3. Des précautions méthodologiques
"

Une forme intéressante d'expression libre.

4 Comments:

Anonymous Eudes said...

Expression publique, c'est juste l'extension sur le net de la dictature du sondage. Qu'est-ce qu'il y a de bon là-dedans?
Quant aux "précautions méthodologiques", il y a de quoi être sceptique.
L'expression qui passe par ce canal n'est ni libre ni riche, canalisée par des questionnaires formatés.

5/23/2006 11:17:00 AM  
Blogger Liberté d'expression sur le net said...

Certes je suis aussi sceptique que toi à propos de cette forme (et de forme à formatage...) de sondage, mais la démarche de créer un site regroupant des opinions communes me parait intéressante. Après la manière dont cela prend forme sur "expression publique", je laisse chacun en juger.

5/23/2006 11:32:00 AM  
Anonymous Nicolas said...

Personnellent, je pense qu'il est important d'avoir un instrument pour enregister la pensée des internautes, en sachant bien qu'il s'agit d'une certaine catégorie de la population - de plus en plus large cependant. Alors expression publique, pourquoi pas?

5/25/2006 02:37:00 AM  
Anonymous eudes said...

pas du tout d'accord avec nicolas... Si on se laisse embarquer dans des entreprises comme expression publique, alors certains pourront se vanter de savoir ce que pensent les internautes, alors qu'ils n'en sauront rien. Il n'y a qu'à voir toutes ces pseudo simulations d'élection, genre votez2007, visiblementt squattées par des mecs d'extrême droite... tout cela ne vaut rien.

6/03/2006 08:19:00 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home