19 mai 2006

Expression publique.com

Le site expression publique s'occupe de communiquer le point de vue d'une large communauté de gens aux personnes destinées à entendre un message. Plus intelligent que les simples pétitions, ce système passe par un sondage (ou questionnaire), transmis aux organismes concernés.


Vu comme ça, ça ressemble un peu à un retour consommateur, "afin d'améliorer les produits et/ou les services", mais ça me semble être une démarche intéressante, encore imparfaite mais il faut bien des voies nouvelles pour faire évoluer les choses.

C'est sans surprises de découvrir derrière l'auteur du site l'ancien patron de la SOFRES, et à sa direction un ancien de l'IFOP. C'est l'aspect le plus génant du site: le sondage est un outil trop économique pour réellement servir une expression, il est trop directement concret et matériel (des chiffres, des stats...). Cependant il s'agit ici de questionnaires et non de sondage, mais de l'un à l'autre il n'y qu'un pas, qui se nomme "calcul".

Il est possible de proposer des sujets, et le site met en valeur une éthique tout à son honneur:

"C’est grâce à votre avis qu’Expression publique.com peut exister, susciter une autre forme de débat public, influencer les décideurs. Vous nous confiez votre avis parce que vous avez l’assurance qu’il s’exprime librement et qu’il n’est pas utilisé contre votre volonté. Voici les garanties que nous vous offrons et sur lesquelles nous nous engageons :

1. Le respect de la charte de vos droits d'expression
2. L'indépendance et la neutralité
3. Des précautions méthodologiques
"

Une forme intéressante d'expression libre.

16 mai 2006

Le point

Comme vous l'avez constaté, le site n'est pour le moment pas très actif. La réflexion que j'aimerais initier avec vous sur la liberté d'expression n'est pas encore enclenchée, j'espère bien que ça viendra avec le temps. J'essaierai dans la mesure de possible (et de mon temps personnel) de développer quelques pistes, de suggérer des idées, de commenter des choses vues et/ou entendues.

Pour l'heure un peu de nouvelles en ce qui concerne le procès suite à quelques internautes m'interrogeant à ce sujet par mail: je suis toujours en attente de la date du procès (l'instruction est toujours en cours), ça risque de prendre pas mal de temps. D'ici là nous avons largement le temps d'en discuter (de manière plus ou moins directe), n'hésitez pas à intervenir et à suggérer des pistes de réflexions.

A bientôt pour de nouvelles réflexions!